Inspiration

Un instant de méditation parmi les plus beaux moments de 2017

La méditation est un symbole d'espoir

Chaque mois de décembre, le magazine américain The Atlantic, publie les images les plus inspirantes de l'année écoulée.

C'est une façon de terminer l'année sur une note d'espoir.

Il s'agit d'images de victoires personnelles, de familles et d'amis, d'expressions d'amour et de compassion, de bénévoles au travail, d'aide à ceux qui sont dans le besoin, ou tout simplement de petits moments agréables.

Nous sommes souvent tentés de penser que le monde va mal.  Il ne faut jamais oublier les gens qui œuvrent chaque jour pour que tout aille mieux.

Je vous laisse admirer les quelques clichés sélectionnés par The Atlantic via ce lien. Vous remarquerez que la deuxième image montre une communauté d'enfants en train de méditer. Il s'agit d'une initiative africaine appelée "I meditate" (je médite) à Richmond, Afrique du Sud. Un territoire qui a, par le passé, été le terrain de violences politiques importantes. 

 

La méditation est un outil de paix

"I meditate" est une initiative de promotion de la paix en Afrique, qui appelle à considérer la méditation en tant que pierre angulaire de la construction de la paix. 

Ce programme s'inspire des actions de l'ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, chef rebelle qui est arrivé au pouvoir en tant que président après une guerre civile dévastatrice.

Joachim Chissano a appris la méditation en 1992, et a vite compris les vastes bienfaits de la méditation quotidienne. Il a encouragé sa famille, ses ministres et son gouvernement à méditer.

Il a en outre encouragé, sous sa présidence, le personnel militaire et policier à méditer chaque jour pendant 20 minutes. S. E. Chissano considérait la méditation comme l'un des facteurs contribuant à la paix et à la prospérité dans son pays. Rien de surprenant.

Méditer, cultiver sa paix intérieure, c'est en effet contribuer à la paix du monde. En calmant le feu en soi, on évite de le propager inconsciemment. Au contraire, on développe des sentiments et d'amour qui heureusement sont aussi très contagieux.

On comprend mieux la phrase du Dalaï Lama qui aurait dit un jour : « Si chaque enfant de 8 ans apprenait à méditer, nous éliminerions la violence dans le monde en seulement une génération »

L'histoire du Cerf Banyan, un conte sur le courage et la compassion

A propos de l'histoire du cerf Banyan

L'histoire du cerf Banyan est issue des contes de Jataka. Les contes de Jataka sont des histoires de tradition bouddhiste qui transmettent des valeurs de compassion aux plus jeunes au travers d'un imaginaire animalier passionnant. En l'occurrence, nous voilà aujourd'hui à parler d'un cerf courageux.

Le récit du cerf Banyan est celui d'un roi qui met sa vie en jeu non seulement pour son peuple mais aussi pour toutes les créatures.  Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une histoire bouddhiste, le texte porte un message universel : il montre que la vie de tous les êtres vivants est d'égale importance.

Écouter l'histoire du cerf Banyan

Nous avons la chance d'avoir accès à une version audio de ce conte, mis à disposition par Ais33120 sur le site wikimedia
 

Bonne écoute :)

Nourrir d'amour le monde

Comme vous le savez peut-être mon nouveau livre, la légende des deux loups est sorti.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, de nombreuses personnes étaient dans la crainte d'une spirale continue et féroce de représailles et de violence à l'échelle mondiale. A ce moment là, la légende des deux loups est devenue virale sur Internet. 

Un vieux grand-père parle à son petit-fils de ce qui cause la violence et la cruauté dans le monde. "Dans chaque cœur humain" dit-il au garçon "il y a deux loups qui se battent l'un contre l'autre - l'un est craintif et en colère, l'autre est compréhensif et bienveillant ", puis le jeune garçon demande:" Lequel gagnera? "Son grand-père sourit et dit: "Celui que nous choisirons de nourrir."

J'ai adapté cette légende pour la rendre la plus accessible possible, notamment par le biais d'illustrations qui raviront les plus jeunes. 

Il me semble que le moment est particulièrement bien choisi pour garder le merveilleux message de cette légende à l'esprit.

Comme j'ai tenté de le dire avec les Méditations des Super-héros nous avons tous des super-pouvoirs en nous, nous pouvons chaque jour oeuvrer à faire de cette planète un endroit un peu plus habitable et bienveillant.

Oui, cela demande un certain effort, parfois beaucoup plus d'efforts que de céder à la peur et la colère. Heureusement nous avons l'outil de la méditation. La pratique entraîne le cœur et l'esprit à faire moins de place à la colère et davantage de place à la compassion. 

Mais si vous ne méditez pas, peu importe, puissiez-vous au moins vous rapelelez le plus souvent que vous pouvez nourrir d'amour le monde. Comment  ? 

— Vous pouvez acheter le livre bien sûr pour partager son message avec vos enfants :) 

— Vous pouvez parler du livre autour de vous

— Vous pouvez aller voir quelqu'un qui souffre en ce moment et lui dire qu'il y a un super-héros en lui, ou un loup blanc qui ne demande qu'à être nourri. 

— Vous pouvez vous dire cela à vous même ou à vos enfants.  

— Vous pouvez parler de ces livres sur votre blog, dans vos newsletters et partout ou vous voulez 

—  Vous êtes autorisés à utiliser toutes les images de ces livres qui figurent sur mon site 

— Vous pouvez faire toutes ces choses ou aucune. Peu importe. Souvenez vous de vos pouvoirs sur vous-même et le monde.

Puissiez-vous être heureux, sentir et diffuser la compassion et la bienveillance du monde  

- Louis

 

Le monde est dangereux, non pas tant à cause de ceux qui font le mal qu’à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire.
— Albert Einstein