La boule à neige, un surprenant outil de méditation

Voir les liens qui unissent nos pensées, nos sensations et nos comportements 

Montrer aux enfants la richesse des connexions qui existent entre nos pensées, nos sensations et nos comportements n’est pas facile. Savoir observer ces liens est pourtant une clé de la conscience de soi et de la sérénité. 

Nous ne sommes en effet jamais obligés de suivre les pensées qui naissent de sensations agréables ou désagréables et nous font agir à la manière d’automates. Nous pouvons prendre du recul et décider d’agir en accord avec ce que nous sommes vraiment. Cette prise de recul peut passer par la méditation telle qu'elle est connue traditionnellement. Elle peut aussi se faire via un objet très banal : la boule à neige. 

Utiliser une boule à neige comme outil de méditation

La boule à neige, vous en avez partout et pour pas cher. Tant mieux, car c’est un outil remarquable pour illustrer les liens qui unissent nos pensées, nos sensations et nos comportements. Je vous propose 5 étapes pour vous en rendre compte. 

  • Etape 1 : Prenez la boule à neige et secouez-là. 
  • Etape 2 : Tout en secouant, la neige devrait tourbillonner et l’eau devenir moins limpide. Observez à quel point il est difficile de voir à travers l’eau. 
  • Etape 3 : Arrêtez de secouer la boule et laissez la neige se déposer sur le « sol» de la boule.  Pendant ce processus, vous pouvez placer vos mains sur votre ventre et sentir votre respiration. Peut-être qu’à mesure que les flocons tombent, votre respiration devient plus profonde. Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude ; il n’y a pas d’objectifs particuliers à atteindre. 
  • Étape 4 Une fois que le tourbillon de neige a pris fin. Prenez un instant pour réfléchir à ce qui s’est passé. La neige est toujours là, dans la boule. Elle n’est pas partie. Seulement vous pouvez à nouveau voir clairement à travers l’eau.  
  • Étape 5 Prenez un instant supplémentaire pour réfléchir à la manière dont nos esprit fonctionnent. L'histoire qui suit vous y aide. 

L'histoire des pensées danseuses

Quand nos pensées s’agitent et s’embrouillent, nous ne pouvons pas vraiment dire que nous pensons clairement. On connait d’ailleurs l’expression : « j’arrive pas à mettre mes idées au clair » «  c’est flou dans ma tête » « j’ai besoin de quelques secondes là, tout se mélange » etc. 

Ce dont il faut se souvenir, c’est que ces épisodes d’agitation ne sont pas une fatalité. Pour prendre de meilleures décisions, des décisions claires et conscientes, ou simplement retrouver le calme, inutile d’essayer de suivre chaque flocon de neige en pleine secousse. Or plus vous faites fonctionner votre tête, plus les secousses continuent.

La tête est une machine à produire des pensées, de la neige, et lorsqu'on les regarde trop attentivement, qu'on s'approche d'elles et qu'on les fixent comme si elles étaient tout ce qui compte au monde, les pensées se sentent regardées, aimées, et décident de faire une danse pour nous montrer toute leur force et leur agilité.  Cela crée des secousses et des tourbillons. Cela peut être grisant parfois, mais une chose est sûre, avec toutes ses secousses et ces tourbillons, on ne distingue plus rien clairement. C'est un problème car nos pensées, à l'origine, nous servent avant tout à voir clairement, pas à nous emporter dans leur danse et leurs tourbillons. 

Pour retrouver la clarté à travers le boule,  pour prendre des décisions plus conscientes ou seulement retrouver du calme, mieux vaut arrêter les secousses. Mieux vaut faire comprendre aux pensées qu'elles ne sont pas tout ce qui compte au monde et qu'elles ne sont pas la pour danser mais pour nous aider à prendre des décisions. 

Comment faire comprendre cela à nos pensées ? En ne les regardant plus aussi fixement. En respirant ou simplement en fixant son attention en dehors de la tête. Ne se sentant plus le centre du monde, les pensées cesseront leur danse aveuglante et reprendront leur noble travail.  

Il ne vous reste plus qu’à essayer cette histoire avec les enfants.  Ca tombe bien, Noel approche à petits pas. Aucune excuse donc pour ne pas investir dans une boule à neige  :)